L'association Ergone en quelques mots

Créée en 2009, l’association Ergonε s’adresse à tous les vétérinaires praticiens. Son objectif est de fédérer et d’accompagner les praticiens soucieux d’entreprendre et de développer leur activité.

Rétrospective du Forum Ergone :

2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010

2020

« Transmission mode d’emploi »

2019

« Ego, Égaux… et Go ! »

Fédérer et aligner son équipe dans la même direction

2018

« Entreprise vétérinaire cherche Talents pour développement durable ! »

Les enjeux de la marque employeur et l’attractivité des entreprises vétérinaires

2017

« La révolution client ! »

L’expérience client au centre de l’entreprise vétérinaire

2016

« Le changement : c’est du management ! »
Manager un projet avec succès pour développer nos entreprises.

2015

« Muter ou disparaître ? »

Les nouveaux enjeux des entreprises vétérinaires.

2014

« Gouvernance de votre entreprise : structurer, organiser, piloter… L’enjeu de la réussite »

2013

« Ma petite entreprise ne connaît pas la crise »

2012

« Client… vous avez dit clients ? »

2011

« Les indicateurs pour piloter son entreprise vétérinaire »

2010

« Les services de l’entreprise vétérinaire »

Les valeurs d'Ergone

Entreprendre

Permettre aux vétérinaires d’avoir une vision de leur activité comme une entreprise.

Convaincre

La démarche entrepreneuriale est aujourd’hui la seule valable pour développer l’activité vétérinaire et la rentabilité.

Acquérir

Des compétences pour améliorer l’efficacité, la qualité de vie et du travail dans son entreprise.

Développer

Un projet professionnel grâce à l’accompagnement de l’association sur le développement des vétérinaires.

Echanger

Avec d’autres vétérinaires sur l’activité du « nouveau vétérinaire chef d’entreprise » et des entreprises du même milieu.

Partager

Apporter sa propre expérience et ses idées, apprendre au contact des autres, mettre en commun les expériences et les énergies.

Evoluer

S’ouvrir et se développer, avoir une approche transversale du monde vétérinaire, voir apparaître un réseau de contacts au sein de l’association.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration d’Ergone est composé de 15 membres.

Céline PORRET CONDAMIN - Présidente

Formation

DVM Lyon 2003, CEAV Médecine Interne en 2004, DEMV en 2014, Certificat EM-Lyon « Diriger une Activité » en 2017, Executive MBA EM-Lyon en 2019, activité canine généraliste et gestion d’entreprise.

Situation professionnelle

Associée praticienne clinique vétérinaire canine (Armonia), activités référées, urgences 24/24 et médecine générale, 2004-2020.

Co-fondatrice et gérante, association Réseau PANAMERA 2013-2020.

Co-fondatrice Vetericare, association de médecine solidaire.

 



Ergone, c’est une bouffée d’oxygène dans le quotidien de nos entreprises vétérinaires, un bouillonnement d’idées et un état d’esprit hors normes.

Ergone, c’est le partage d’expérience, l’humilité, l’envie de progresser et faire progresser les autres, mais aussi l’envie d’aller voir ailleurs, de s’inspirer de ce qui n’existe pas, de sortir du cadre ou faire ce qui parait impossible.

Ergone aide les vétérinaires à devenir des magiciens de leurs entreprises, participe à les rendre plus agiles, proactifs et les aider à appréhender plus sereinement l’avenir et ses incertitudes.

Ergone veut redonner du plaisir aux vétérinaires dans la gestion de leurs entreprises et donner envie aux jeunes vétérinaires de découvrir la magie entrepreneuriat.


Caroline CHUL - Vice Présidente

Formation

École Vétérinaire de Nantes 1990 / Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises / Master en marketing des produits et services de santé.

Situation professionnelle

Gestion et management de la Clinique La Montagne, clinique canine généraliste.

 

 


J’ai adhéré à Ergone depuis sa création avec pour objectif d’y trouver matière à continuer à développer mon entreprise et mes compétences avec efficience. Ergone ouvre mon horizon par la richesse des échanges et des confrontations humaines dynamiques, à travers les diverses filières vétérinaires présentes et par les rencontres avec des entrepreneurs d’autres secteurs, d’autres métiers. Ergone est un bouillonnement structurant : c’est à la fois une source de questionnements sur l’avenir et les stratégies à retenir et un apport en idées, énergie et actions à mettre en oeuvre pour continuer à construire cet avenir.


Cyril CHOVET – Secrétaire

 

Formation

École Vétérinaire de Nantes 2005.

Situation professionnelle

Fondateur en 2007 du groupe de cliniques Caduvet, dédiées aux Nouveaux Animaux de Compagnie / 5 sites en Haut de France et Belgique (Lille, Arras, Valenciennes, Côte d’Opale, Waterloo), 10 vétérinaires, 6 ASV.

 

 


Ergone a été pour moi l’occasion de grandir à titre personnel en rencontrant d’autres dirigeants ayant une vision entrepreuneuriale. Pour notre entreprise Ergone est un accélérateur de développement permettant de nous structurer plus vite.


Charles FACON – Trésorier

Formation

École Vétérinaire de Toulouse 2012.

Situation professionnelle

Labovet Conseil : leader français du suivi des élevages de volaille et des élevages rationnels en général / 5 sites, 22 vétérinaires avec activité de consultance régionale, nationale et internationale / un des acteurs du réseau Cristal.

 


J’ai adhéré à l’association, aux prémices de sa création, en tant que fondateur. J’y puise aujourd’hui des inspirations pour le projet du cabinet et pour formater mon propre projet de management. Même si je représente une entreprise plutôt en avance dans l’organisation et la gestion, je m’accapare sans état d’âme les bonnes idées des plus petits et des autres filières vétérinaires actives dans Ergone.


Pierre-Marie CADOT

Formation

DV en 1996 de l’Université de Liège, CES de dermatologie vétérinaire en 2004. Membre fondateur d’Ergone, trésorier puis président de 2012 à 2019.

Situation professionnelle

P.Dirigeant d’Eunoia-conseil, associé gérant de SeineVet.

 

 


Ergone a été pour moi l’occasion de grandir à titre personnel en rencontrant d’autres dirigeants ayant une vision entrepreuneuriale. Pour notre entreprise Ergone est un accélérateur de développement permettant de nous structurer plus vite.


Jean-Jacques BYNEN

Formation

DV en 1987, Université de Liége, CSM ESC DIJON 2000, DEMV Toulouse 2010

Situation professionnelle

Vétérinaire à Beaune en canine, Clinique Univet Beaune Vignes

Co-fondatrice et gérante Association Réseau PANAMERA en 2013.

 


Le monde « libéral » a vécu, c’était au siècle d’avant, bienvenue avec Ergone au cœur de l’entreprise vétérinaire.

Écoute, partage, innovation, entreprise, agilité, expérience, bienveillance constituent pour moi l’essence d’Ergone.


Laurent CHAUVIN

Formation

Ecole Vétérinaire de Nantes 2004.

Situation professionnelle

Associé dans une structure multi-filière (canine, rurale, équine, porcine, aviaire, veaux de boucherie) en Bretagne Sud / 4 sites, 22 vétérinaires, 15 associés / pratique exclusivement rurale / Membre du réseau Cristal.

 

 

 


J’ai rejoint Ergone en 2011 comme suppléant d’un de mes collègues, adhérent depuis la création de l’association. Ergone est avant tout un lieu d’échange et de partage d’expériences entre vétérinaires d’horizons différents. Du cabinet unipersonnel aux structures de notre taille, succès et échecs y sont partagés, sans jugement, dans la convivialité et le respect, et permettent de nourrir notre envie d’entreprendre jour après jour. Réfléchir à plusieurs et se concerter, permet d’avancer plus vite.


Arnaud DUET

Formation

Diplômé ENVL 1982 (Thèse – L – 1983) / Diplômé DEMV Toulouse 2010

Situation professionnelle

Associé OPTIVET – Président d’OPTIVET Groupe.

Activité multi filière : Production animal : bovins / filières intégrées  – Animaux de compagnie : chiens / chats / chevaux.

Constitution d’OPTIVET : 7 vétérinaires Associés / 5 vétérinaires salariés / 15 salariées non vétérinaires


Un des fondateurs d’Ergone en 2009. Passionné par l’entrepreneuriat et toutes ses composantes : stratégie, pilotage, management. Convaincu de la nécessité et de la pertinence du modèle Vétérinaire – Entrepreneur et farouche défenseur de l’indépendance fédérée des entreprises vétérinaires.


Julien FLORI

Formation

Ecole Vétérinaire de Nantes 1993 / ESSEC 1996.

Situation professionnelle

Vétérinaire volaille au sein de Selvet, cabinet vétérinaire sur 5 sites d’exercice dans le Grand Ouest de la France avec 19 vétérinaires / Selvet appartient à Chêne Vert Conseil, groupe de 8 cabinets vétérinaires spécialisés en production animale organisée (volaille et porc).

 


Entreprendre c’est finir par réussir à force de ne jamais abandonner – Nicolas DOUCERAIN, consultant en gestion du changement.


Laurent JAMIN

Formation

Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort 1979 / Thèse de Doctorat Vétérinaire à la faculté de Créteil.

Situation professionnelle

Associé vétérinaire à Morlaas depuis 1984.

 

 


Le plaisir de partager ses expériences et de s’enrichir de celles des autres.


Philippe PERNOD

Formation

Ecole Vétérinaire de Lyon 1986 / Thèse de Doctorat Vétérinaire à la faculté de Lyon.

Situation professionnelle

Associé vétérinaire à Neuville aux bois depuis 1994.

 

 

 

 


Adepte de sensations et d’expériences, je suis venu plonger au cœur de l’entreprise vétérinaire, pour enrichir et échanger en « grand écran ».


Grégory SANTANER

Formation

DVM Nantes 1999, CEAV Médecine Interne des Animaux de Compagnie 2001, DU Marketing des Produits de Santé 2001 (IAE Nantes), Certification Google Fondamentaux du Marketing Digital 2017.

Situation professionnelle

Activité principale de consultant pour assister les entreprises du monde de la santé animale dans leurs transformations et leurs stratégies numériques. Activité secondaire d’associé manager non praticien au sein d’Anicoon Vétérinaires qui regroupe une équipe de 4 vétérinaires associés, 2 vétérinaires salariées, un vétérinaire collaborateur libéral, 6 assistantes vétérinaires et 2 chats mascotte au sein de deux cliniques vétérinaires près de Lorient (56).

Membre co-fondateur de Vet IN Tech (think tank sur la e-santé animale) et du Groupe de Réflexion et d’Intérêt pour les Félins (GRIF).


J’ai souhaité adhérer puis intégrer l’équipe Ergone pour aider à répandre et diffuser les valeurs d’Ergone au sein de la profession vétérinaire. Dans un marché en mouvement comme jamais, le partage, la bienveillance, la curiosité ainsi que les situations et/ou personnes atypiques sont autant d’atouts à cultiver.


Pierre MATHEVET

Formation

DVM (Lyon 1985).

Situation professionnelle

Consultant pour les entreprises du monde vétérinaire dans les domaines de la relation interpersonnelle, du management, de la stratégie d’entreprise et du développement de business.

 

 

 

 

 


Ergone apporte une véritable vision entrepreneuriale aux structures vétérinaires avec des valeurs uniques de bienveillance, de partage et d’humilité associées à une furieuse envie de toujours progresser et s’améliorer. Car soignant et entrepreneur ne sont pas du tout antinomiques et incompatibles. Au contraire combiner ces deux talents c’est trouver du sens dans ce métier, entretenir de la motivation pour soi et pour toute l’équipe. Ergone apporte depuis des années des réflexions stratégiques et des outils pratiques à des confrères de plus en plus nombreux à comprendre les enjeux et à vouloir relever ce défi.


Gautier JACQUINET

Formation

DMV Lyon 2017, Master II Management et Communication des Structures Vétérinaires Libérales IAE Lyon 2017.

Situation professionnelle

Praticien Vétérinaire Equin.

 


Le CA m’a proposé de rejoindre Ergone en 2017 en tant que petit jeune pour «  apporter un nouveau regard », j’y ai surtout beaucoup appris ! La richesse d’Ergone est d’abord dans ses adhérents bienveillants, leurs partages et retours d’experiences, lors d’un témoignage ou au hasard d’une rencontre. Les conférences et ateliers, permettant d’aborder d’autres paradigmes, viennent ajouter un niveau supplémentaire à ces échanges et nous faire ainsi prendre de la hauteur.

A l’heure où la question de la motivation et la quête de sens des plus jeunes est souvent abordée, Ergone donne une envie profonde de s’investir avec passion dans le métier de soignant et d’entrepreneur que peut être celui de vétérinaire.